© Rootsville.eu

Sean Chambers (US)
Blues
CC
d'Engis
reporter & photo credits: Paul Jehasse


info club: CC d'Engis
info artist: Sean Chambers

© Rootsville 2022


Floridien de son état US, Mr Sean Chambers a débuté sa carrière en 98 en accompagnant une sommité du Blues contemporain appelé Hubert Sumlin. Après 2003, il tourne avec des pointures comme BB King, James Cotton, Bo Diddley et Buddy Guy entre autre, excusez du peu. Il a déjà 9 CD à son répertoire qui nous plonge dans le blues et le blues rock avec sa dernière plaque justement un « Tribute à Hubert Sumlin » avec lequel il a joué de 1998 à 2003. Il est un inconditionnel de Jimi Hendrix et aussi de Rory Gallagher, entre autres.

Ce soir, accompagné d’une partie des musiciens de Savoy Brown, à la basse de Pat de Salvo et à la batterie de Garnet Grimm, et en « guest » aux claviers par notre ami Edwin Risbourg des Bluesbones, il assure en délivrant son blues rock décapant.

L’association Iguana café a eu une chouette idée de faire revenir Sean sur sa scène fétiche à Engis. Il était programmé depuis assez bien de temps, mais le covid est venu s’inviter à sa place et à plusieurs reprises il a fallu relancer l’invitation.

Un premier set détonnant où mes pauvres oreilles ont eu besoin d’une aide calfeutrée. Il débute par un instrumetnal « Cobra » et passe de suite aux choses sérieuses avec «Me & My Guitar » de l’album « Strong Temptation » de 1998. Puis deux morceaux du dernier album en date «That’s What I’m Talkin’ About (Tribute To Hubert Sumplin) de 2021 avec « Howlin’ For My Darlin’ et « Louise » (superbe blues lent). Il passe alors à « Bottle Keep Starring At Me » de son album de 2017 « Trouble & Wiskey ». Vient aussi le blues rock « Come To Papa issu de l’album « The Rock House Sessions » de 2013. Il joue encore « Ten T’ill Midnight » morceau éponyme de son album de 2017 et fini par le magnifique « Goin’ Down » de Freddie King, qui clôture donc le premier set.

Reprise des affaires avec « Chunky » de  son dernier abum « Tribute to Hubert Sumlin » (2021). Toujours un grand moment avec sa version très rock de « Choo Choo Mama » du Ten Years After, qui met des fourmis dans les jambes de l’assemblée. Le beau slow blues « Trouble & Wiskey » éponyme lui aussi de l’album de 2017. Puis un petit « All Night Long » de l’album de 2018 « Welcome to My Blues ». Il demande alors à son “tourneur” Nico de Cock des Bluesbones de chanter un superbe morceau de Howling Wolf « Highway Man ». Puis termine le second set par deux de ses coups de cœur, « Mean Town Blues de Johnny Winter et surtout l’endiablé « Bullfrog Blues » de Rory Gallagher !

Le public est conquis et il revient pour deux « encore », tout d’abord le super blues lent « In The Winter Time » de son album de 2009 ainsi que « Brown Sugar » une de ses compositions, qui n’a rien à voir avec celle des Stones, issue du même album de 2009.

Un beau concert qui m’a semblé passer à la vitesse de l’éclair. Vous pourrez encore voir Sean Chambers, ce lundi 24/10 au « Spirit of 66 » à Verviers et le 26/10 aux « Deux Ours » à Modave chez Mr Marquet.